Agroécologie

Enseignant, chercheur, conseiller pédagogique, responsable de formation ? Créez votre compte en ligne

Communauté thématique : Agroécologie

La promotion d'une agriculture plus durable s'inscrit dans l'ensemble des stratégies de développement durable. Son ambition doit être de répondre, sur la base de modèles socio-économiques pérennes, aux besoins alimentaires et non-alimentaires des populations humaines tout en préservant le fonctionnement des écosystèmes et les ressources, en s'adaptant à l'épuisement de certaines ressources naturelles, et en limitant le réchauffement climatique global.

Dans le cadre de l'UVED, l'agroécologie est une démarche scientifique qui vise à atteindre les ambitions évoquées ci-dessus. Elle s'appuie sur la compréhension, grâce notamment aux concepts et méthodes de l'écologie, des mécanismes, processus et régulations biologiques à l'œuvre dans les agro-écosystèmes appréhendés à différentes échelles, et inclut la valorisation des connaissances afférentes dans la conception et l'évaluation de systèmes techniques agricoles innovants. L'agroécologie se développe au sein de dynamiques socio-économiques et professionnelles variées, qui ont en commun de relier agriculture, science, milieu naturel et politique.

La Communauté thématique « Agroécologie » permet d'amener les porteurs de projet scientifique ou pédagogique sur le thème de l’agroécologie à se connaître, à échanger leurs points de vue et leurs expériences sur les outils et méthodes de formation, et éventuellement à mutualiser leurs efforts en matière de conception et de diffusion de supports pédagogiques, notamment ceux qui mobilisent les technologies et outils numériques.

Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants situés à l’interface de l’écologie et de l’agronomie, aux conseillers pédagogiques et aux responsables de formation.
Vous vous interrogez sur les apports des technologies et outils numériques pour développer ces projets?

Rejoignez la Communauté thématique "Agroécologie"!

En devenant membre de cette Communauté thématique, vous pourrez :

• retrouver d’autres porteurs de projet scientifique ou pédagogique sur le thème de l’agroécologie ;
  • partager avec ces autres porteurs de projet des points de vue et des expériences, échanger des bonnes pratiques, mutualiser des acquis, par l’intermédiaire d’un forum conçu à cet effet ;
  • accéder à un ensemble d’actualités sur le thème de l’agroécologie comme des appels à projets, des appels à participation, des journées d’étude, des conférences, etc. ;
  • accéder à des ressources pédagogiques produites ou mutualisées par l’UVED sur le thème de l’agroécologie ;
  • accéder à des ressources documentaires scientifiques et institutionnelles sur le thème de l’agroécologie.